Qui est IN qui est OUT.
Le sens du MIDI.
Si vous regardez à l'arrière de vos appareils MIDI vous découvrirez 3 connecteurs, IN, OUT et THRU, la prise MIDI IN
reçoit les données provenant des autres appareils, et la prise MIDI OUT permet à l'instrument d'envoyer ses propres données aux autres appareils, jusque là c'est assez simple. La prise MIDI THRU est un peu particulière car elle duplique à l'identique les messages arrivant sur la prise MIDI IN, et permet donc de relier les appareils MIDI entre eux afin de créer une chaîne où chaque instruments envoi la copie exacte des messages qu'il reçoit sur la prise MIDI IN à l'appareil suivant, via la prise MIDI THRU.
On peut donc dire qu'un message va toujours de MIDI OUT vers MIDI IN ou de MIDI THRU vers MIDI IN.
Basic instinct.
Avec cette configuration de base vous allez pouvoir piloter les sons de votre expandeur directement à partir de votre ordinateur/séquenceur et avoir accés à 16 canaux MIDI distincts, il suffit de brancher le MIDI OUT de l'ordinateur sur le MIDI IN de l'expandeur
et ça roule ! Si vous désirez rajouter un autre module de son comme votre sampler par exemple, il vous suffit de connecter la prise MIDI THRU de l'expandeur à la prise MIDI IN du sampler ainsi, tous deux seront accessible indépendament via votre ordinateur/séquenceur, c'est ce qu'on appel un branchement en série ou en cascade, en anglais Daisy Chain.
Echange de données.
Ce cas de figure va vous permettre d'envoyer des données MIDI vers votre ordinateur/séquenceur via votre clavier (pour enregistrer un morceau en temps réel par exemple) et de recevoir d'autre données depuis ce même
ordinateur/séquenceur. Vous voyez que le principe est trés simple, IN -> OUT, OUT -> IN.
Le grand jeu.
La configuration suivante est en fait le mix des deux précédentes, elle est donc trés complète. Vous allez pouvoir
en effet piloter vos modules de son à partir de votre clavier et/ou de votre ordinateur/séquenceur, de même, ces deux là pourront aussi échanger des données MIDI entre eux. La totale quoi !
Travail à la chaîne.
Bien sûr il existe beaucoup d'autres types de configuration MIDI, cependant si vous disposez de plus de 5 appareils connectés en cascade (IN -> THRU -> IN -> THRU etc...) attention, le signal MIDI comme tous les signaux a tendance à se dégrader à force de passer dans les câbles et les appareils, de ce fait, le ou les derniers instruments de la chaîne risque de mal recevoir les messages MIDI. Pour éviter ça il faudra vous équiper d'une THRU-BOX, qui est une boite constitué d'une prise MIDI IN et de plusieurs prises MIDI THRU sur lesquelles vous branchez vos appareils, ce qui évite la dégradation du signal MIDI.
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