Le sampling c'est quoi?
Le sampling (ou échantillonnage dans la langue de Molière), est un procédé qui consiste à se servir d'une source sonore préalablement enregistrée et de l'intégrer dans un contexte musical (ou autre), le rappeur qui "capture" la première mesure d'un morceau de James Brown puis la met en boucle pour pouvoir "tchatcher" dessus en est l'exemple le plus courant, mais le régisseur télé qui envoie les rires et les applaudissements dans les séries fait lui aussi du sampling .
Un peu d'histoire.
C'est avec la musique dite "contemporaine" que cette technique a fait ses premiers pas, en effet, des
artistes comme Karleintz Stockhausen, Phillip Glass, Pierre Henry ont trés tôt intégrés des ambiances sonores à leurs musiques (bruits de vaisselle, marteaux piqueurs, femme au bord de la crise de nerf etc..).Ces sons étaient enregistrés sur un magnéto à bande que l'artiste déclenchait au cours du morceau, évidemment le procédé était trés rudimentaire et pas trés précis par rapport à ce que nous connaîssons
aujourd'hui, mais le sampling était né.
Harware ou software.
C'est à l'aube des années 80 que sortent sur le marché les premiers vrais samplers et c'est une véritable révolution car on peut enfin via le
MIDI (qui voit le jour à la même période) déclencher les sons à des moments trés précis (sur une croche ou une double croche par exemple) et on peut aussi "triturer" le son plus en profondeur grâce au
Time stretching qui permet d'augmenter ou de diminuer la
durée d'un échantillon sans altérer sa tonalité (ce que ne peut pas faire un magnéto) ou au Pitch change (procédé inverse).
Au début des années 90 on commence à trouver sur les ordinateurs des samplers virtuels
sous forme de logiciel (software) qui, grâce à la puissance informatique sans cesse croissante, dépassent aujourd'hui largement les capacités des samplers classiques à tous les niveaux.
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