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Titre sampling
Face avant d'un sampler
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A vos marques, prêts...samplez !

Pour commencer.

Afin de travailler dans des conditions optimales, il est recommandé de démarrer avec de bons ingrédients à la base, à savoir de bons échantillons, donc, plus vos samples seront de bonne qualité, moins vous galèrerez par la suite pour essayer de masquer les défauts, car comme disent les anglais "garbage in, garbage out" traduisez par "pourri au départ, pourri à l'arrivé". Mais voyons un petit peu quel sont les facteurs déterminant pour que vos samples soit efficaces.


Fréquence d'échantillonnage.

Lorsque vous enregistrez un son, l'ordinateur ou le sampler va d'abord numériser le signal audio, c'est à dire qu'il va le découper en petites portions pour pouvoir le reproduire ensuite grâce à un système de codage. Ce procédé est un peu semblable à celui du cinématographe qui décompose le mouvement en 24 images seconde sauf qu'en audio un signal a besoin d'une cadence beaucoup plus élevé (on appelle cela le balayage), pour être restitué correctement à l'arrivée, cette cadence se nomme la fréquence d'échantillonnage et se mesure en Hertz (Hz), par exemple une fréquence d'échantillonnage de 40 kHz va découper/balayer le signal 40 000 fois par secondes.

Principe de découpage du signal.
 
shéma du principe de 
          découpage du signal
 
Plus la fréquence d'échantillonnage sera élevée plus la restitution sera fidèle, le CD audio utilise une fréquence de 44,1 kHZ qui est une bonne base de travail, toutefois, il faut savoir que les fréquences graves (basse, grosse caisse etc...) passent trés bien à 22 kHz ce qui permet de récupérer de la mémoire quand on est un peu juste. Par contre pour restituer la pureté d'un son de harpe, flûte, voix etc.. pas question d'échantillonner en dessous de 44 kHz voir 48kHz au risque de se retrouver avec un sample terne ou clarté et brillance font cruellement défaut.


Sur-échantillonnage.

Il faut savoir qu'une fois le signal audio converti en numérique il n'a plus la même allure qu'au départ. En effet, pour une fréquence d'échantillonnage de 44,1kHZ le signal va être découpé 44100 fois par seconde et, même si ça peut paraître énorme cela va quand même produire un signal en forme de "marches d'escalier".
Pour remédier à ce problème, on utilise le procédé de sur-échantillonnage (ou oversampling) qui consiste à rajouter des échantillons supplémentaires (de valeur 0) aux échantillons de base. Cela a pour effet de "lisser" le signal afin qu'il retrouve son allure d'origine.
 
Forme du signal avant et aprés la numérisation


Bonne résolutions.

En audio numérique la résolution, exprimée en bit correspond à la dynamique qui est le rapport entre les niveaux forts et les niveaux faibles, plus ce rapport est élevé meilleur est la qualité du son. Sachant que 1 bit équivaut à 6 db, un CD audio qui est codé en 16 bits a donc une dynamique de 96db ce qui est déjà pas mal, bien qu'il faudrait une résolution de 20 bits (120db) pour être conforme aux possibilitées de l'oreille humaine. Cependant, tout dépend des goûts de chacun, par exemple les vieux samplers qui travaillent en 8 bits donnent au son ce coté sale et "low-fi" trés recherché en hip hop, comme quoi un défaut peut devenir une qualité. Ceci dit préférez le 16 bits car vous pourrez toujours redescendre à 8 par la suite alors que l'inverse ne sera pas possible.


Et pour finir.

Maintenant que vous êtes un peu familiarisé avec les fréquences d'échantillonnage et les résolutions vous voilà prêts à enregistrer vos samples dans de bonnes conditions, cependant, il y a un dernier facteur à prendre en compte, celui de la prise de son.
Evitez de positionner le micro trop loin de la source sonore (perte de dynamique) ou trop prés (risque de saturation du signal) car dans les 2 cas vous ne pourrez pas rattraper les erreurs ultérieurement, (garbage in, garbage out), faites un test avant et assurez vous que le vu métre ne dépasse pas 0 db et ne descende pas trop bas non plus.
Pour bien faire il faudrait effectuer vos prises de son dans un local insonorisé exempt de réverbération et de bruits de fond (trafic urbain, ronronnement de climatisation etc...) afin d'obtenir un son neutre qui sera facile à retravailler par la suite, évidemment, tout le monde n'a pas la chance de posséder un tel local, il vous faudra alors être trés vigilant au cours de l'enregistrement.
 
Il existe aussi dans le commerce des CD de samples de trés bonne qualité qui, malgrés leurs prix souvent élevés, vous feront réaliser paradoxalement une grosse économie de temps et de moyens, cependant, n'hésitez pas à créer vos propres samples car ils seront forcément uniques et vous pourrez expérimenter librement toute sorte de procédés ce qui vous donnera l'occasion de vous démarquer du "prêt à sampler".


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