Il est MIDI Dr Schweitzer !
Abréviation anglaise de Musical Instrument Digital Interface, le MIDI, apparu au début des années quatre vingt, est aujourd'hui omniprésent dans le monde de la musique, mais qu'est ce que c'est et à quoi ça sert ? Comme l'indique son acronyme, le MIDI est une interface servant à relier des instruments entre eux (clavier, expandeur, séquenceur, etc...) via des câbles au travers desquels circulent des informations. Ces câbles se branchent à l'arrière des appareils sur les fameuses prises MIDI qui vont vous permettre par exemple de piloter les sons d'un expandeur à partir des touches de votre synthé ou de programmer une séquence de batterie qui sera joué par votre sampler.
C'est grâce au séquenceur qui est un peu le centre névralgique de votre home studio que vous allez pouvoir enregistrer vos morceaux pour pouvoir ensuite les éditer à l'aide d'une multitude de fonctions.
En MIDI pratiquement tout est paramétrable,
vous pouvez par exemple changer le tempo sans affecter la tonalité et vice versa en quelques secondes, si vous vous trompez lors de l'enregistrement ce n'est pas grave car il est toujours possible de corriger vos erreurs par la suite à l'aide des nombreux éditeurs présents aujourd'hui dans tout les logiciels séquenceurs MIDI, quand au nombre de pistes enregistrables il peut aller jusqu'a 256 (on y arrive rarement). Comme vous l'aurez compris le MIDI permet une souplesse et une rapidité d'utilisation incomparable.
Le saviez vous ?
Contrairement au fichiers audio numérique (.wave, .aiff etc...) les fichiers MIDI (.mid) ne contiennent pas de sons mais uniquement des informations sur les notes (durée, longueur, vélocité...) et les événements (modulation, pitch bend, sound change...), ce sont les synthés et autre cartes son qui, une fois ces informations reçues, joueront les notes et interprèteront les évènements. C'est d'ailleur la raison pour laquelle un fichier MIDI ne pèse que quelques kilos octets alors qu'un fichier audio numérique va nécessiter rapidement plusieurs mégas octets.
Aussi, sachez que vous ne pourrez jamais enregistrer votre voix en MIDI par exemple, pas plus que n'importe quelle autre source sonore.
|