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Restez dans la norme.

Convertissez vous mes frères.

Ça y est, vous venez de terminer l'arrangement de "No fun" des Stooges pour flûtes et orchestre (en MIDI bien sûr) et vous aimeriez bien envoyer votre travail via le net à votre correspondant de Londres, but how to do that ?
Tout d'abord, il va falloir convertir votre morceau en fichier MIDI (.mid) car, lorsque vous sauvegardez votre travail, vous remarquerez que le séquenceur a son propre format de fichiers ce qui fait qu'ils ne pourront pas être lu ailleurs (vous ne pouvez pas charger un fichier Cakewalk dans Cubase par exemple). Le format de fichier MIDI a justement été créé pour pouvoir être lu par tous les séquenceurs quelque soit leurs marques afin de faciliter les échanges de données.


Type 0 et type 1.

Lorsque vous convertissez vos morceaux en fichiers MIDI, votre séquenceur vous propose 2 types de format, le fichier MIDI type 0 et le fichier MIDI type 1.Le format de type 1 va laisser chaque part sur sa propre piste tel que vous l'avez assignée au départ, ce format vous permet par exemple de dispatcher une part de batterie en plusieurs pistes (caisse clair, charley etc...). Le format de type 0 va lui au contraire rassembler toutes les données MIDI sur une seule et grosse piste ce qui aura pour effet d'alléger le poid du fichier. Aussi, si ce dernier contient beaucoup de données et que le séquenceur n'arrive pas à les envoyer correctement au ports MIDI, le format de type 0 lui facilitera la tache par rapport au format de type 1.


Les échanges de fichiers finissent bien en General...MIDI.

Logo de General MIDI

Il fut un temps ou pour pouvoir échanger des fichiers MIDI et pour que les sons des instruments soient correctement assignés, il fallait posséder exactement le même équipement que la personne à qui on envoyait les fichiers, c'est pourquoi, les grands fabriquants d'instruments de musique (Roland, Yamaha, Korg etc...) se sont mis d'accord sur une norme commune appelée General MIDI (GM). Ce standard, aujourd'hui présent sur tous les instruments MIDI, assure une correspondance entre les 128 numéros de programme et les types de sons, ce qui fait que le programme numéro 1 est toujours un piano acoustique le numéro 57 une trompette etc..., bien sûr la qualité des sons est différente d'un matériel à un autre mais leurs assignations elles ne bougent pas. Cependant, Roland et Yamaha on mis au point leurs propre standard (GS pour Roland et XG pour Yamaha) qui permet aux utilisateurs d'avoir accés à des variations de sons et d'effets suplémentaires stockées dans des banques, mais, programmer un fichier MIDI dans l'un ou l'autre Logo de XG de ces standards n'assure pas une compatibilité totale car il y a des expandeurs, des synthés ou des cartes son qui ne reconnaissent pas toujours ces normes alors que le General MIDI par contre sera toujours lu et interprété correctement.


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